CR RAID NATURE 46

Publié le

CR RAID NATURE 46

Ça y est on l'a faite notre première épreuve en équipe !!!

Ce week end la team irraiductibles 31 / Cristal Bikes était présente sur le RN 46, un des meilleurs raids mais aussi un des plus difficiles physiquement du Sud de la France et avec une orientation relativement difficile (merci Eric MAIRE comme dirait jean claude).

Vendredi soir nous arrivons donc à MAYRAC dans le Lot où la team a opté pour la solution gîte avec chauffage plutôt que le camping sous une serre (ce dernier ayant déjà était testé par Bast et JC l'an passé). Une bonne heure et demie de préparation de nos affaires pour le lendemain et nous voilà couchés, IL EST 2 H DU MAT (une bonne prépa pour la dette de sommeil qui nous attend en corse).

BIP BIP il est 7h00, il fait froid (une bonne journée qui s'annonce )

Direction Labastide Murat pour le départ de la course, à peine le temps de faire pipi sur le mur de la gendarmerie et de regarder le roadbook que c'est déjà le briefing et le départ. Nous tairons le fait que le captain est entraineur de triathlon et qu'il sait qu'il est important de s'échauffer avant une course.

CR RAID NATURE 46

Samedi 10h PAN !!! trail 2km

Voici le départ tant redouté, une courte distance avec du déniv pour "épurer" le départ en VTT. La veille au soir : "Attention c'est le genre de départ où il ne faut pas se cramer, ca va aller très vite et il faut qu'on reste cool", le jour J : on est parti bien sûr comme des balles, heureusement que le trail n'était pas plus long...

CR RAID NATURE 46

VTT orientation IGN, le RN46 commence vraiment !!! 600mD+

Pas de temps à perdre, Wil prend en charge l'orientation, on fonce et quelques km plus tard, nous faisons un mauvais choix d'itinéraire, on se retrouve avec une autre équipe dans une énorme côte au milieu d'un bois et devons avaler 100m de D+ avec les vélos sur les épaules... On prend du retard et par dessus une crevaison de Bast n'arrange rien. Un peu plus loin l'énervement prend le dessus, ce n'est que le début du raid et on est déjà à la ramasse. Re-concentration, mise au point; l'équipe se calme et fini ce VTT O' sans autre accro si ce n'est une très belle rencontre avec nos grands amis les chasseurs. Un grand moment de partage et d'échange car JC était à deux doigts de prendre une marmite (mais rassurez vous il l'attendait avec impatience pour en remettre deux ou trois derrière). Tout s'arrange car le chrono tourne et nous n'avons pas de temps à perdre avec des gens qui ne comprennent pas que l'on respecte la nature peut être plus qu'eux encore. On aura mis 3h sur cette section et perdu environ 40 min sur les équipes de tête. Nous avons cependant manqué aucune balise.

CR RAID NATURE 46

Trail orientation IGN avec options s'il vous plaît !!!

On est rentré dans la course, Wil est sur sa spé, boussole autour du doigt. C'est parti pour 1h30 de trail durant lesquelles le reste de l'équipe ne peut que suivre le tracé de sanglier de Wil. On saute les grillages, passe sous les ronces, dans les ronces :) , bref on suit un orienteur !!! A l'arrière on se jette des regards qui en disent long ( est ce qu'il est sûr de ce qu'il fait Wil là ???) et là au milieu de nulle part une balise !!! On hallucine sur l'efficacité de notre orienteur. Il est dans sa bulle et nous on suit. Tout ce passe à merveille. Le captain gratifiera même la team de sa légendaire crampe de début de raid, heureusement elle ne durera pas bien longtemps. Romain, notre ange gardien, nous voit arriver plus tôt que prévu et nous relance sur l'étape suivante en optimisant notre transition avec une assistance au top ( VTT propres et même les chaines ont été huilées... waouhh il va nous demander une augmentation de salaire le gars !!!)

VTT suivi d'itinéraire sur IGN puis Course d'orientation sur carte IOF

Bast et Wil se chargent du suivi du tracé IGN sur leurs porte cartes VTT pendant que JC et Mat font quelques petits sprints en éclaireurs lorsque les deux orienteurs ont besoin de checker si un chemin est le bon. . Voici l'arrivée du VTT, on confie tout notre merdier à Romain, qui comme lors de chacune de nos transitions, doit tout reconditionner. Wil a les yeux qui brillent à la vue d'une carte IOF, et la team emboîte le pas derrière lui pour une C'O' hallucinante de rapidité. On passe dans des endroits complètement perdus où même Bears Grills ne trouverai pas son chemin. JC va se tordre 3 fois la cheville sur les cailloux du causse du Quercy, il serre les dents et fait bonne figure malgré la douleur. Mathieu a à peine de temps de pointer la balise que Wil est déjà parti vers la suivante. On gagne encore un temps précieux grâce à l'orientation.

VTT orientation au score 1h pour 16km + suivi d'itinéraire

1h pour faire 16km en VTT ok nous direz vous, mais la nuit avec la pluie et une carte à suivre, c'est pas la même histoire. Cependant on s'en sort pas mal pour la C'O' VTT car on ne prend que 45 minutes de pénalité pour 3 balises manquantes sur les 10 à ramener (beaucoup d'équipes prendront plus de pénalité que ça). Le suivi se fera sans encombre malgré la nuit, le froid et la pluie par moment.

Trail orientation IGN + Photo aérienne

Encore une belle C'O' de Wil, on arrive même à prendre 4 options sur 5, ce qui nous rapporte pas mal de bonus. On passe pas loin de 2 heures au total à barouder de nuit dans les causses avec juste une photo aérienne pour arriver à faire cette C'O'. Autant dire que ça commence à piquer après un peu après plus de 10h de course.

CR RAID NATURE 46

Dernière section VTT suivi IGN ou l'enfer de la carte

En ce qui concerne ce suivi d'itinéraire ce n'est pas la même histoire. On fait tout comme il faut, on suit la carte puis quelques kilomètres plus loin on croise l'orga qui nous demande si l'on a bien pointé la balise de contrôle 200m plus bas, hé bien non il n'y en avait pas, alors ils envoient Mathieu pour voir, il refait donc la côte pour rien car elle avait disparue, ce qu'ils nous confirmeront à l'arrivée.

Plus loin, on arrive sur d'autres équipes arrêtées au bord de la route. Elles ne trouvent pas le chemin et ont décidé de ne pas prendre le suivi et de récupérer plus loin le bon chemin par la route. Mais nous on est plus forts qu'eux !!!!!!!!!!! On y va quand même, et là c'est le drame... On vadrouille à la boussole dans les bois à la recherche du chemin fantôme pendant plus de 30minutes. On se retrouve dans la cour d'un château, pas de chien ni de meurtrières, on traverse le domaine en catimini pour retrouver un chemin et le suivre sans savoir où l'on se trouve jusqu'à ce que Mathieu d'une voix douce nous glisse un petit: "On était passé là tout à l'heure ". OK, les premiers gloussements de JC résonnent dans les ténèbres, finalement on prendra l'option des autres en faisant un petit écart pour rejoindre le bon chemin. On a perdu 45 minutes facile à vouloir faire les bons élèves. On commence à accuser le coup mais on met un bon coup de collier pour en finir. On double plusieurs équipes et on fonce sur Rocamadour pour la fin de la première journée. On aperçoit la cité et on n'a plus qu'à suivre le balisage pour regagner l'arrivée. Facile quand c'est balisé... Cependant vous allez rire, on ne voit pas de rubalise, on est à 1km de l'arrivée et toujours en bons élèves on cherche la rubalise. Résultat on met 45 minutes pour faire 1km et on regagne l'arrivée par la route n'ayant pas trouvé cette put*** de rubalise de mer**. Il pleut à torrent, il est 23h30, heureusement l'orga nous attend avec une soupe chaude, du pain et du fromage. Envoûtés par la soupe on a faillit oublier la galère de Rocamadour. La pluie s'accentuant, le froid et la fatigue nous rappellent à l'ordre. Romain fait un rangement éclair du matos et nous raccompagne tous au gîte.

Un gros plat de pâtes plus tard et nous trouvons le sommeil vers 2h00 du matin... pfiouuuuu

DIMANCHE DRING DRING il EST 6h40 !!!

Un réveil sympathique par nos voisins de chambrée qui ont embourbé leur camion sous nos fenêtres.

On est pas trop marqués par la journée d'hier contrairement à ce dont on pouvait s'attendre. On refait le plein d'énergie, se motive, jusqu'à ce que Bastien ouvre la porte et la referme aussitôt pour mettre deux couches de plus et un Kway. C'est le déluge et ça caille. Tout le monde réajuste sa tenue et c'est parti pour une autre belle journée d'automne.

SECTION 1 Trail 10km

Galvanisés par la beauté de ce trail on avance assez rapidement et nous nous plaçons bien pour le canoë. Ce parcours de trail était magnifique, on en a pris plein les yeux et les mollets. Mathieu a même cru que c'était une compét et est parti comme sur un 10km sec. De la boue, des falaises, des descentes techniques, on se fait plaisir et on bourrine bien. On arrive à GLUGES pour le canoë et on retrouve Romain pour la transition.

CR RAID NATURE 46

SECTION 2 CANOE 14km, l'enfer

Une étape canoë mémorable, on a eu froid pendant 1h30. On prend la pluie, le kayak auto-videur nous offre un bon bain de siège et par dessus tout le vent de face se lève pour nous fouetter le visage. Il n'y a pas de courant et la fin est un véritable calvaire. Le parcours nous oblige à sortir du bateau pour le pousser. C'est les pieds dans l'eau que l'on termine cette section frigorifiés. On entend des équipes râler, d'autres semblent dire qu'ils abandonnent le raid. Bref on met plus de 20 minutes pour faire la transition et monter sur les VTT. Un ravito va nous donner l'occasion de faire une vendetta sur les tapenades gentiment préparées par l'orga. Il faudra au moins 5 minutes à JC et Mat pour décoller Bastien du ravito...

CR RAID NATURE 46

Dernière section : VTT balisé 35km 600D+ selon Eric MAIRE, 800 selon JC

On arrive à temps pour passer la barrière horaire qui nous permet de faire le grand parcours VTT. Un parcours plutôt technique avec des passages bien boueux et des sections dans des lits de rivière.

Bastien fera deux ou trois figures stylisées dans les cailloux sans gravité mais qui vont bien divertir ses camarades.

CR RAID NATURE 46

On en termine avec ce raid, et c'est avec un grand plaisir que l'on rejoint le repas de l'orga (toujours très bon chez RN46), on se régale avec le confit et les PDT, on ne donne pas une seconde de plus de liberté au cabecou et on fait honneur à la bouteille de rouge.

On termine 12 ème du RN46, nous étions la seule équipe de quatre qui à fait l'intégralité du Raid sans remplaçant...
On tient à remercier l'orga du RN46 pour ce raid difficile qui est toujours une réussite et on leur souhaite un belle saison sportive.
A l'année prochaine sûrement avec le soleil comme toujours...

Publié dans compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article